Financements formations
Quelque soit votre situation professionnelle, une possibilité de financement s’offre à vous. La formation est ouverte à tous
Demandeurs d’emploi, salariés dans le cadre d’un Congé Individuel de Formation, de l’utilisation de leur Compte Personnel de Formation (CPF), ou du plan de formation de leur entreprise, auditeurs libres, parfaire sa formation est désormais accessible à tous !
Vous trouverez dans cette page un résumé des solutions qui s’offre à vous. N’hésitez pas à nous contacter, nos conseillers sont là pour vous aider à concrétiser votre projet de formation.
Le CPF (Compte Personnel de Formation) :
Créé par la loi n° 288-2014 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, le compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à sa retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. L’ambition du CPF est de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel. Depuis le 2 janvier 2015, le CPF a remplacé le DIF (Droit Individuel à la Formation). C’est un dispositif qui s’adresse aux salariés du privé, mais aussi aux personnes sans emploi (inscrites ou non à Pôle emploi), ainsi qu’aux jeunes sortis du système scolaire obligatoire, en recherche d’emploi. Il permet de cumuler 24h de formation par an, jusqu’à un total de 150h. Vos anciennes heures de DIF sont converties en heures CPF. Mais contrairement au DIF, vous n’avez plus besoin de l’autorisation de votre employeur pour utiliser votre crédit de formation, à condition que la formation se déroule en dehors du temps de travail. Autre différence par rapport au DIF : votre formation doit obligatoirement faire partie de la liste des formations éligibles CPF, consultable sur le site moncompteformation.gouv.frLa période de professionnalisation vise à favoriser, par une formation en alternance, le maintien dans l’emploi des salariés les moins qualifiés.
Cette formation peut se dérouler pendant ou en dehors du temps de travail. Pendant cette période, le salarié est rémunéré normalement ou perçoit une allocation de formation égale à 50 % de son salaire si les actions de formation professionnelle se déroulent hors temps de travail.
La période de professionnalisation est mise en œuvre soit par l’employeur soit par le salarié : l’employeur peut l’articuler avec le plan de formation, et le salarié peut quant à lui recourir à ce dispositif pour compléter l’utilisation de son compte personnel de formation (CPF).
En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez accroître vos chances de retrouver un poste en complétant votre formation générale, en actualisant ou en approfondissant vos compétences dans un domaine précis ou en préparant une reconversion.
Plusieurs aides sont possibles notamment, au titre d’une “action de formation conventionnée” (AFC), si cette formation répond à des besoins de qualifications identifiés sur le marché local de l’emploi.
Etant souvent relatifs à chacun, nous vous conseillons de prendre en parallèle toute les informations nécessaires auprès de votre conseiller Pôle Emploi.
En tant que particulier, si vous n’avez accès à aucune aide ou financement de votre formation, nous avons pensé à vous !!
Sachez qu’il y a toujours une solution adaptée.
N’hésitez donc pas à nous contacter afin de nous exposer votre situation, nous l’analyserons ensemble et trouverons les réponses adéquates afin de vous permettre de réaliser votre projet.